Vos droits DIRECTIVES SAAQ INDEMNITÉS CALCUL DU REVENU travailleur autonome

Fondement légal

provide at least one parameter for fusion overlay

Le revenu brut d'un travailleur autonome est donc le plus élevé entre ; (...)

* le revenu brut de la « grille des catégories d'emplois et de leurs revenus bruts »

son revenu brut réel déterminé selon les règles de l'article 2 du règlement

Fondement légal


R.D.R.E. art 2


Le revenu brut qu'un travailleur autonome tire de son emploi est déterminé en utilisant le plus élevé des revenus suivants :


1° les revenus d'entreprise qu'il a réalisés au cours des 12 mois précédant la date de l'accident;


2° les revenus d'entreprise qu'il a réalisés au cours de sa dernière année financière complète précédant la date de l'accident;


3° la moyenne des revenus d'entreprise qu'il a reçus au cours de ses trois années financières complètes précédant la date de l'accident ou, s'il a exploité l'entreprise depuis moins de trois ans, de ses deux années financières complètes précédant la date de l'accident.


Les revenus d'entreprise se composent de l'ensemble des revenus, honoraires et commissions qu'un travailleur autonome reçoit d'une manière habituelle, moins les dépenses autres que la partie de l'amortissement qui sert à gagner des revenus d'entreprise.


Les revenus, honoraires, commissions et dépenses mentionnés au deuxième alinéa sont ceux admissibles en vertu des lois fiscales qui sont applicables à ce travailleur autonome.


R.D.R.E., 1er alinéa de l'art. 7

Aux fins des articles 15,20 et 31 de la loi, les catégories d'emplois de même que les revenus bruts correspondants sont ceux prévus à l'annexe III. Le revenu brut est celui en vigueur le jour de l'accident.



R.D.R.E., ANNEXE III, art. 5

Malgré l'article 2, le revenu brut ne peut être supérieur au maximum annuel assurable fixé à l'article 54 de la Loi sur l'assurance automobile (L.R.Q., c.A-25).


Le revenu brut d'un travailleur autonome est donc le plus élevé entre ;

  • le revenu brut de la « grille des catégories d'emplois et de leurs revenus bruts » correspondant à l'emploi qu'il exerce à la date de l'accident, sans excéder le maximum admissible en vigueur le jour de l'accident;
  • ou
  • son revenu brut réel déterminé selon les règles de l'article 2 du règlement


VII -1.10 Mise àjour : # 128 Date d'entrée en vigueur : 2005/04/01

Pour comparer le revenu réel au revenu de la grille nous devons identifier les revenus d'entreprise admissibles au calcul d'une IRR et apporter les correctifs nécessaires si la victime exerçait son travail autonome de façon temporaire ou à temps partiel.


Date d'entrée en vigueur : 2007/01/01 Mise à jour :# 135 VII-1.11