Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.justicecontresaaq.com

obtenir justice de la saaq, tout un défi

Vos droits «   Votre dossier à la SAAQ «  

aide prise décision

Stéphane Belzile nous alerte en nous apprenant que la SAAQ s'est doté d'un Système informatisé d'aide à la décision (définitions ci-dessous)

c'est un système qui est tout récemment utilisé en France et avec précaution car il contient des données et les dites données doivent être vérifié et revérifié afin de s'assurer qu'elles sont complètes, à jour, et impartiales...

Stéphane nous fait part de ses questionnements justement face à l'impartialité de ces données...

Il y a effectivement de quoi s'interroger car la SAAQ lui refuse l'accès à ces données en disant que ce sont des informations médicales confidentielles...

Mais, si ce sont des informations médicales, elles ne devraient pas être confidentielle puisque:

  • Elles doivent être complète (donc pas focalisé sur les individus mais plutôt sur les situations médicales)
  • Elles doivent être mise à jour (donc il doit nécessairement y avoir des personnes qui scrutent TOUTE les informations médicales concerné, et pas seulement celles que les dites personnes jugent pertinantes car alors, il s'agirait de partialité...)
  • Elles doivent être public car elle doivent servir dans le but premier de la SAAQ qui est SUPPOSÉ être une loi rémédiatrice et réparatrice donc, aidante pour les accidentés...

SVP demander vous aussi d'avoir accès à cette nouvelle base de données, écrivez à la SAAQ pour demander ces informations

ne serait-ce que pour connaitre toutes les informations médicales connus sur votre problèmatique (par exemple, si vous vous êtes fait un entorse cervicale lors de votre accident, quel est l'information médicale qui est priorisé par la SAAQ??)

Définitions et explications :

SIAD
Système informatisé d'aide à la décision
DSS, Decision support system


Système informatique intégré, conçu spécialement pour la prise de décision, et qui est destiné plus particulièrement aux dirigeants d'entreprise.Le système d'aide à la décision est un des éléments du système d'information de gestion. Il se distingue du système d'information pour dirigeants, dans la mesure où sa fonction première est de fournir non seulement l'information, mais les outils d'analyse nécessaires à la prise de décision. Ainsi, il est habituellement constitué de programmes, d'une ou de plusieurs bases de données, internes ou externes, et d'une base de connaissances. Il fonctionne avec un langage et un programme de modélisation qui permettent aux dirigeants d'étudier différentes hypothèses en matière de planification et d'en évaluer les conséquences.

source: http://www.journaldunet.com/encyclopedie/definition/438/51/20/systeme_informatise_d_aide_a_la_decision.shtml

autre définition:

(...)

Le SIAD vise à présenter des informations utiles. Ceci implique qu’il soit construit selon des critères de sélectivité en choisissant, parmi toutes les statistiques qu’il est possible de produire, celles qui peuvent servir à telle ou telle catégorie d’utilisateurs. Sa construction suppose donc une analyse des besoins, elle même fondée sur une segmentation des utilisateurs en sous-populations homogènes chacune en ce qui concerne les missions à remplir et les besoins correspondants.

Le SIAD vise à fournir aux utilisateurs un outil de consultation commode, d’une ergonomie aisée, de façon à minimiser les tâches de recherche de l’information et de présentation des résultats.

(...)

source: http://www.volle.com/rapports/siad.htm