Hausse des coût à prévoir à la saaq
SELECT categories.* FROM (SELECT DISTINCT CAST(SUBSTRING(members.anchor, 10) AS UNSIGNED) AS target FROM yacs_members AS members WHERE (members.member LIKE 'article:5960') AND (members.anchor LIKE 'category:%')) AS ids, yacs_categories AS categories WHERE (categories.id = ids.target) AND (categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2024-11-21 12:39:12')) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40
1064: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ', title, edit_date DESC LIMIT 0,40' at line 1
Michel Hébert Journal de Montréal. 08-06-2004 I 07h24
(PC) Québec reconnaît que les automobilistes devront payer plus cher pour leur permis de conduire et leur immatriculation, mais promet une hausse raisonnable et graduelle. Le ministre des Transports, Yvon Marcoux, précise qu'un comité d'experts sera formé afin de mener une consultation sur la hausse des primes et formuler des recommandations à la Société d'assurance automobile du Québec.
Il promet que les automobilistes ne subiront pas de choc tarifaire, mais refuse de dévoiler la hausse possible. M. Marcoux assure que cette augmentation sera imposée de façon graduelle, à partir de 2005.Il étudie aussi la possibilité de permettre aux usagers d'étaler le paiement de leur contribution. Le ministre affirme qu'une hausse de la contribution d'assurance des automobilistes est incontournable, en raison de la situation de déficit de la SAAQ. Il indique que le gouvernement a la responsabilité d'assurer la pérennité du régime dans l'Intérêt des usagers.
Par ailleurs, M. Marcoux précise qu'il n'est pas question de fixer la contribution des automobilistes en fonction de leur sexe ou de leur âge. L'étude du projet de lof 55, transformant la SAAQ en Fonds d'assurance automobile, reprendra à la rentrée parlementaire. Du côté de l'opposition, le porte-parole péquiste en matière de transport, Normand .luttas, reproche au ministre de ne pas divulguer la hausse prévue. Le député de Drummond refuse de croire que le gouvernement Ignore l'ampleur de la hausse qu'il entend refiler aux automobilistes.
sa liste de paie s'était allongée à 2 816 employés réguliers et 885 occasionnels.
Effectifs en hausse
Récemment, les effectifs ont à nouveau augmenté à cause de l'embauche d'une centaine de préposés à l'indemnisation et de l'ouverture d'un centre d'appels en Gaspésie, une demande du précédent gouvernement.
Les «traitements et charges sociales», c'est-à-dire les salaires et les avantages sociaux des employés de la SAAQ, sont passés de 119 millions à plus de 145 millions entre 2001 et 2003 pendant que ceux du Contrôle routier restaient stables à quelque 30 millions.
Durant la même période, ses provisions pour vacances et congés de maladie sont passées de 44,2 millions à 55,8 millions, en hausse de 26 %.
En 2002, la SAAQ révélait que «près de 600 dossiers pour absence à.long terme» avaient été traités. Ce fléau l'avait forcée à s'assurer que chaque dossier ferait «l'objet d'une démarche structurée visant à réintégrer la persrmrie au travail et à diminuer la durée de son absence».
Globalement, les «frais d'administration» de la SAAQ, incluant ceux du Contrôle routier, ont atteint 303,5 millions en 2003, soit une augmentation de près.de 100 millions en quatre ans.
Déplacements et mobilier
Outre les salaires, les avantages sociaux et autres frais fixes comme les taxes et l'entretien, les frais d'administration incluent les coûts des déplacements des employés, le mobililer, l'agencement et la bureautique ainsi que l'achat, la location et l'entretien d'équipements informatiques.
Les dépenses de mobilier tournent autour de 2,5 millions par année mais ont atteint 3,6 millions l'an dernier tandis que la location et l'entretien d'ordinateurs ont coûté 11,8 millions, autant qu'en 2002.
L'utilisation accrue des nouvelles technologies n'a pas débouché sur une rationalisation de la main-d'oeuvre comme dans le secteur privé.
La SAAQ achète régulièrement des «services administratifs et professionnels» qui, en deux ans, lui ont coûté plus de 44 millions de dollars. La.SAAQ emploie pourtant 878 professionnels, soit 16,4 % de plus qu'en 2001.
En vidéo, écoutez les explications de Robert Plouffe.
TVA Nouvelles http://www.tvanouvelles.ca/200...-de-couts-a-pre