3.4 CAS OÙ UNE PERSONNE CONSERVE SA QUALITÉ DE PERSONNE QUI RÉSIDE AU QUÉBEC
provide at least one parameter for fusion overlay
SELECT categories.* FROM (SELECT DISTINCT CAST(SUBSTRING(members.anchor, 10) AS UNSIGNED) AS target FROM yacs_members AS members WHERE (members.member LIKE 'article:68') AND (members.anchor LIKE 'category:%')) AS ids, yacs_categories AS categories WHERE (categories.id = ids.target) AND (categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2024-11-19 11:42:54')) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40
1064: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ', title, edit_date DESC LIMIT 0,40' at line 1
L'article 4 du règlement prévoit 5 cas spécifiques où une personne qui réside au Québec conserve cette qualité même si elle ne demeure pas au Québec et n'y est plus ordinairement présente. Ces cas sont applicables à moins que la personne ne s'établisse hors du Québec. La notion d'établissement est celle de l'article 3 par. 1 et par. 2 énoncée plus haut.
* Règlement d'application de la Loi sur l'assurance automobile
IB - 2.12 Mise à jour : # 1 12 Date d'entrée en vigueur : 2001/07/01
R.A.* art 4 par. 1
Malgré les paragraphes 1° à 3° de l'article 3, une personne qui réside au Québec conserve cette qualité dans les cas suivants :
|
Il peut s'agir d'un établissement d'enseignement situé au Québec ou hors du Québec.
EXEMPLE 1
Un résident du Québec est inscrit à la Faculté de droit de l'Université Lavai mais complète une année de scolarité à l'Université de York en Ontario dans le cadre d'un programme d'échange agréé entre les universités. Cet étudiant conserve sa qualité de personne qui réside au Québec pour les fins de l'application de la loi.
EXEMPLE 2
Un résident du Québec est inscrit au programme de maîtrise de l'Université Harvard au Massachussets et y demeure pour la durée de ses études, n conserve sa qualité de personne qui réside au Québec pour les fins de l'application de la loi.
NOTE : La personne ne doit pas s'être établie de façon définitive(R.A. art. 3 par. 4).
R.A.* art. 4 par. 2
Malgré les paragraphes 1° à 3° de l'article 3, une personne qui réside au Québec conserve cette qualité dans les cas suivants :
|
Il faut souligner que le stage doit être sans rémunération et qu'un emploi à temps partiel, indépendant du stage, n'entraîne pas nécessairement, sous réserve de l'article 3, la perte du statut de résident du Québec.
* Règlement d'application de la Loi sur l'assurance automobile
Date d'entrée en vigueur : 2001/07/01 Mise à jour: #112 IB - 2.13
EXEMPLE
Un résident du Québec, étudiant en médecine à l'Université Lavai, complète une année de stage dans une institution affiliée à une université (comme un centre hospitalier ou un institut de recherche) située au TEXAS.
NOTE : La personne ne doit pas s'être établie de façon définitive (R.A. art. 3 par. 4)
R.A.* art. 4 par. 3
Malgré les paragraphes 1° à 3° de l'article 3, une personne qui réside au Québec conserve cette qualité dans les cas suivants : 3° lorsqu'elle est hors du Québec au service du gouvernement du Québec ou du Canada ou de l'un de leurs organismes. |
Ce paragraphe inclut tous les organismes publics ou parapublics et comprend les emplois permanents, occasionnels, à temps plein ou à temps partiel.
EXEMPLE
Un résident du Québec qui travaille en Europe pour Hydro-Québec International. NOTE : La personne ne doit pas s'être établie de façon définitive (R.A. art. 3 par. 4).
R.A.* art. 4 par. 4
Malgré les paragraphes 1° à 3° de l'article 3, une personne qui réside au Québec conserve cette qualité dans les cas suivants :
|
La notion d'habitation tel qu'employée dans ce paragraphe signifie un lieu physique tel un appartement, un condominium ou une maison.
NOTE : La personne ne doit pas s'être établie de façon définitive (R.A. art. 3 par. 4).
Règlement d'application de la Loi sur l'assurance automobile
IB-2.14 Mise à jour:* 112 Date d'entrée en vigueur : 2001/07/01
R.A.* art. 4 par. 5
Malgré les paragraphes 1° à 3° de l'article 3, une personne qui réside au Québec conserve cette qualité dans les cas suivants : 5° lorsqu'elle est employée par un organisme sans but lucratif ayant son siège social au Canada et travaille hors du Canada dans le cadre d'un programme d'aide ou de coopération internationale. |
Il s'agit principalement d'organismes de charité ou de congrégations religieuses.
EXEMPLE
- Agence canadienne de développement (ACDI)
- OXFAM
- Dominicains, Franciscains, Frères de l'Instruction chrétienne, etc.
NOTE : La personne ne doit pas s'être établie de façon définitive (R.A. art. 3 par. 4).
R.A.* art. 4 « in fine »
Lorsqu'ils l'accompagnent, le conjoint et l'enfant mineur de la personne visée au premier alinéa qui ont la qualité de personne qui réside au Québec conservent cette qualité tant qu'Us demeurent en permanence avec cette personne. |
Date d'entrée en vigueur : 2001/07/01 Mise àjour:# 112 IB - 2.15