Retour en cour de Richard Guay
SELECT categories.* FROM (SELECT DISTINCT CAST(SUBSTRING(members.anchor, 10) AS UNSIGNED) AS target FROM yacs_members AS members WHERE (members.member LIKE 'article:5933') AND (members.anchor LIKE 'category:%')) AS ids, yacs_categories AS categories WHERE (categories.id = ids.target) AND (categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2024-11-20 01:30:26')) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40
1064: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ', title, edit_date DESC LIMIT 0,40' at line 1
Le procès de l'avocat Richard Guay s'est ouvert mardi au palais de justice de Rimouski. L'avocat de 53 ans fait face à des accusations de vol et de fraude.
Ces crimes auraient été commis alors que Richard Guay était le président de l'ex-coopérative des consommateurs de Rimouski. Il en a été le président de 2002 à 2011, alors que la Coopérative gérait deux dépanneurs, des stations-services et deux marchés d’alimentation.
Il a été accusé en mars 2015 d’avoir soutiré à la Coopérative un montant avoisinant le million de dollars par la supercherie ou le mensonge. Il a également été accusé de vol contre la Coop. Les deux crimes se seraient échelonnés sur une période de sept ans.
La Couronne entend démontrer que Richard Guay a participé à un stratagème pour monnayer des ristournes du système «Coop points», un outil de fidélisation qui permettait de faire des achats en épicerie en échange de pleins d’essence.
La poursuite veut aussi prouver que Guay a payé un employé fantôme, a détourné des ristournes de fournisseurs alimentaires de la Coop à des fins personnelles, et a accepté de verser le plein salaire et des indemnités d’assurance à l’ex-directeur général de la Coop, Normand Dagenais, qui était en arrêt de travail.
La Couronne a annoncé qu’elle ferait entendre 15 témoins au cours de ce procès qui devrait durer quatre jours. Déjà, six d’entre eux ont été entendus mardi matin. Deux anciens employés de la Coop et deux anciens membres du conseil d’administration font partie des témoins.
La poursuite prévoit également faire entendre Normand Dagenais, lui aussi accusé dans cette affaire. Pour sa part, Dagenais a plaidé coupable la semaine dernière à une accusation réduite de fraude, pour un montant de 710 000 $. Il a ainsi évité la tenue d’un procès. Il connaîtra sa sentence en octobre.
De son côté, la défense entend démontrer que la tête dirigeante de cette fraude était M. Dagenais, et que c’est lui qui décidait de tout.