Afin de réduire le taux d'absentéisme au travail, la Société de l'assurance automobile du Québec va faire construire une douche à son Centre de services de Montréal, un coût qui pourrait atteindre 80 000$.
«La construction de la douche s'inscrit dans les mesures mises en place, en 2006, pour favoriser la pratique d'activités et ainsi réduire l'absentéisme du personnel», indique Audrey Chaput, porte-parole de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
L'appel d'offres pour la construction de la salle de douches au Centre de services, situé au 855 boulevard Henri-Bourassa Ouest, a été lancé, le 18 octobre dernier. Les entreprises intéressées ont jusqu'au 2 novembre pour faire parvenir leurs sou-missions.
La SAAQ estime le coût du mandat entre 50 000$ et 80 000$. Et il devra être réalisé avant le 20 décembre, de soir et de nuit. Les plans de la salle de douches ont été préparés par la firme d'architectes JBCA-Julien Bélanger-Carrière.
Selon les documents obtenus par Le Journal, la salle de douches sera située juste en face des portes des salles de bain pour hommes et femmes. La petite pièce construite pour recevoir l'unique douche sera voisine du bureau de secouriste, à deux pas d'une salle réservée pour la transmission des résultats à la clientèle de la SAAQ. Un simple corridor va séparer la salle de douches des guichets d'immatriculation.
Pour les besoins des usagers, la salle de douches sera insonorisée. Le plancher sera recouvert de tuiles en céramique.
Les plans et devis prévoient également l'aménagement d'une petite pièce adjacente à la douche. Du mobilier et des accessoires sont prévus dans cette salle comme un miroir, une pharmacie ainsi que des tablettes et quelques crochets pour les vêtements.
Rénovations majeures en 2005
Le Centre de services de la SAAQ d'Henri-Bourassa a été construit en 1987. L'édifice est la propriété du gouvernement.
Des rénovations majeures y ont été effectuées en 2005 afin de mettre à jour les installations, selon le chef d'équipe du Centre, Pierre Moisan.
«Tout l'intérieur a été refait dernièrement pour y aménager, notamment, de plus gros bureaux», dit-il.
Lors du passage du Journal au Centre de services de la SAAQ, des employés se sont montrés réticents à commenter l'installation de la douche.
«Nous avons reçu une lettre de la direction pour nous aviser de la construction de la douche», a mentionné une employée.
Un gardien de sécurité, surpris de la nouvelle, a indiqué qu'il n'y a aucun équipement sportif à l'intérieur pour les employés.
«Ils sont rares les employés en vélo. Et ceux qui vont marcher sur l'heure du lunch également», at-il lancé. Il y a actuellement 87 employés au Centre de services de la SAAQ d'Henri-Bourassa.
* * *
Ce qu'on peut construire ou s'offrir avec des montants variant entre 50 000 et 80 000$:
- Porsche Cayenne 55 900 $
- Une salle de bain haut de gamme
- Rénovation majeure dans l'ensemble d'une maison
- Le salaire de deux jeunes enseignants du primaire ou du secondaire
- Mercedes-Benz -Berline 62 500 $
- Un psychologue du réseau public québécois au salaire maximum (environ 70 000 $)
- Une infirmière clinicienne de 15 ans d'expérience (65 000 $)
* * *
HAUSSE DES FRAIS À LA SAAQ
Depuis 2006
Permis de conduire
Véhicule de promenade:
23 $ en 2006
35 $ en 2008
48 $ en 2009
61 $ en 2010
Immatriculation
Véhicule de promenade:
hausse de 107 $ en 2006 109 $ en 2008
111 $ en 2009
114 $ en 2010
Une dépense qui surprend
Les contribuables rencontrés devant la porte d'entrée du Centre de services de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) d'Henri-Bourassa de Montréal, s'expliquaient mal l'idée de dépenser de l'argent pour faire construire une douche dans un tel édifice.
«Qui va encore payer pour ça? Nous les contribuables... j'imagine!», a lancé Hichan Hammana, accompagné de sa femme et de son bébé.
«Les administrateurs de ce type d'en-droit devraient porter attention à de vraies préoccupations», dénonce-t-il.
Pas nécessaire
Même son de cloche de la part de Normand Pilotte, citoyen.
«Ce n'est pas nécessaire de faire installer une douche pour des gens de bureau», dit-il.
«Il y a bien d'autres endroits où l'argent pourrait servir», estime M. Pilotte.
Directrice de la Ligue des contribuables du Québec, Claire Joly, s'est également montrée critique par rapport à cette dépense.
«C'est assez aberrant de constater que le gouvernement est prêt à dépenser 50 000$ pour une douche», dit-elle, se demandant si les employés ont formulé la demande.
L'aménagement d'une douche à l'intérieur des édifices de la SAAQ s'inscrit également dans les mesures de rétention de son personnel.
La SAAQ encourage les propriétaires de locaux, dont elle est locataire, à aménager des douches aux employés.