Vos droits DIRECTIVES SAAQ SÉQUELLES Montant de l'indemnité Répertoires des atteintes permanentes UNITÉS FONCTIONNELLES

04.1.1 LA VISION

provide at least one parameter for fusion overlay

SELECT categories.* FROM (SELECT DISTINCT CAST(SUBSTRING(members.anchor, 10) AS UNSIGNED) AS target FROM yacs_members AS members WHERE (members.member LIKE 'article:3095') AND (members.anchor LIKE 'category:%')) AS ids, yacs_categories AS categories WHERE (categories.id = ids.target) AND (categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2024-11-25 12:34:34')) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40
1064: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ', title, edit_date DESC LIMIT 0,40' at line 1

Règles spécifiques d'évaluation.

 

L'évaluation est réalisée en 4 étapes.

 

ÉTAPE 1: Évaluation des 3 composantes nécessaires à la vision optimale


A) Procédure de détermination du pourcentage conservé de l'acuité visuelle centrale pour la vision à distance et de près


· L'acuité visuelle centrale est mesurée pour chaque oeil avec la meilleure correction optique pouvant être portée de façon tolérable et acceptable pour la vision de près et la vision à distance.


· Le pourcentage conservé d'acuité visuelle qui est reporté à l'étape 2, dans la formule de calcul du pourcentage d'efficacité de chaque oeil, est obtenu en consultant le tableau suivant:

POURCENTAGE CONSERVÉ DE L'ACUITÉ VISUELLE CENTRALE

(voir la copie du règlement en fichier pdf, ou la copie du fichier fourni par la saaq)


B) Procédure de détermination du pourcentage conservé de l'étendue du champ visuel de chaque oeil:


· L'étendue d'un champ visuel est déterminée par l'utilisation des méthodes périmétriques courantes. Le stimulus traditionnel standard est le stimulus cinétique III-4e du périmètre de Goldman. Le stimulus IV-4e devrait être utilisé chez les personnes présentant un oeil aphaque corrigé par des verres correcteurs et non par une lentille cornéenne.


· L'index ou test objet est amené de la périphérie vers la zone de vision, c'est-à-dire du non vu au vu. Une mesure de champ périphérique est réalisée pour chaque méridien. Si le résultat est discordant avec la clinique, une deuxième mesure concordant à 15° près avec la première doit être obtenue. Le résultat est porté sur une carte ordinaire de champ de vision pour chacun des 8 principaux méridiens situés à 45° les uns des autres. Les méridiens et l'étendue normale du champ de vision à partir du point de fixation sont indiqués sur la carte de champ visuel illustrée au SCHÉMA 1.


En cas de déficit d'un quadrant, d'un hémichamp ou autres anomalies, la mesure est estimée comme étant la moyenne des 2 méridiens limitrophes.


· Le pourcentage conservé du champ visuel qui est reporté à l'étape 2, dans la formule de calcul du pourcentage d'efficacité de chaque oeil, est obtenu selon la formule suivante:


Total de l'addition des degrés conservés *

 


Nombre de degrés préexistants à l'accident ** X 100% conservé du champ visuel


* Addition du nombre de degrés conservés, pour l'isoptère III-4e, des 8 principaux méridiens illustrés au SCHÉMA 1.


** Le nombre de degrés du champ visuel préexistants à l'accident peut varier selon les individus et avec l'âge. Pour l'oeil atteint, le nombre de degrés du champ visuel préexistant à l'accident est établi par comparaison avec l'autre oeil si celui-ci est sain. Si l'oeil controlatéral n'est pas sain, la normale est présumée être de 500.

fichier champs visuels pdf

C) Procédure de détermination du pourcentage conservé de la motilité oculaire:


· L'étendue de la diplopie dans les différentes directions du regard est déterminée avec la meilleure correction possible (prismes correctifs) pouvant être portée de façon tolérable et acceptable par une personne, mais sans adjonction de lentilles colorées.


· L'évaluation est réalisée à l'aide d'une petite lumière d'examen ou du stimulus III-4e du périmètre de Goldman à 330 mm de l'oeil de la personne ou sur tout campimètre à une distance d'un mètre de l'oeil de la personne.


· Les résultats de la séparation des 2 images se produisant dans les différentes positions du regard sont relevés sur une carte ordinaire de champ visuel (SCHÉMA 2) pour chacun des 8 principaux méridiens.


· Dans le cas d'une atteinte à l'extérieur des 20° centraux, le pourcentage total de perte de motilité oculaire est obtenu en additionnant, jusqu'à concurrence d'un maximum de 92%, les pourcentages de perte indiqués au SCHÉMA 2 et correspondant aux sites de séparation des 2 images objectivés à l'examen.


· Dans le cas d'une atteinte touchant l'intérieur des 20° centraux, le pourcentage total de perte de motilité oculaire correspond au maximum de 92%.


· Le pourcentage conservé de motilité oculaire qui est reporté à l'étape 2, dans la formule de calcul du pourcentage d'efficacité de chaque oeil, est obtenu en soustrayant de 100% le pourcentage de perte. Le résultat est appliqué à l'oeil le plus atteint, l'autre oeil se voyant attribuer une valeur normale soit 100%.


POURCENTAGE DE PERTE DE LA MOTILITÉ OCULAIRE fichier pdf

La perte de motilité oculaire:


· à l'intérieur des 20° centraux équivaut à 92%;


· à l'extérieur des 20° centraux équivaut au résultat de l'addition des pourcentages indiqués pour chaque méridien ou une séparation des images est objectivée, jusqu'à un maximum deC92%.

 

ÉTAPE 2: Détermination du pourcentage d'efficacité de chaque oeil


% conservé * % conservé * % conservé * % d'efficacité
de l'acuité champ visuel de la motilité d'un oeil
visuelle oculaire

Oeil droit (calcul)

Oeil gauche (calcul)


* Les pourcentages conservés sont ceux objectivés dans l'examen des 3 composantes et calculés à l'étape 1


Pour les fins du calcul, le pourcentage conservé de la motilité oculaire, obtenu à l'étape 1, est appliqué uniquement à l'oeil le plus atteint. L'autre oeil se voit attribuer une valeur de 100% pour la motilité oculaire.

 

ÉTAPE 3: Détermination du pourcentage d'efficacité de la vision


% d'efficacité * % d'efficacité * % d'efficacité
du meilleur oeil de l'autre oeil de la vision

( X 3 ) + =
__________________ _______
4


* Les pourcentages d'efficacité de chaque oeil sont ceux obtenus à l'étape 2.

 

ÉTAPE 4: Détermination du pourcentage de perte fonctionnelle de la vision


Vision normale % d'efficacité * % de perte fonctionnelle
de la vision de la vision

100% - ______ = _________


* Les pourcentages d'efficacité de la vision sont ceux obtenus à l'étape 3.

 

Pour les fins de l'indemnisation, la classe de gravité est égale au pourcentage de perte fonctionnelle de la vision. Le cas échéant, le résultat est arrondi au 0,5 ou à l'unité supérieure le plus près, le pourcentage maximum étant de 85%.

Fichiers

Rq c a 25 r5 4 2 pourcentage perte motilite oculaire.pdf

partagé par carmenf le 12 déc. 2009 à 16:49 GMT · 209 téléchargements · 93 691 octets · dans 04.1.1 LA VISION

détails

Rq c a 25 r5 4 champs visuels.pdf

partagé par carmenf le 12 déc. 2009 à 16:49 GMT · 199 téléchargements · 22 457 octets · dans 04.1.1 LA VISION

détails

RÉPERTOIRE DES SÉQUELLES PERMANENTES D’ORDRE FONCTIONNEL OU ESTHÉTIQUE

Mise-à-jour : Dernière mise à jour effectuée depuis le site des Publications du Québec le 2009-12-04 voir les fichiers .pdf inclus dans cette section