Vos droits DIRECTIVES SAAQ RÉADAPTATION SERVICES PROFESSIONNELS à partir d'octobre 2009 5. Description et Couverture

5.2.1.4 Évaluation du potentiel de réadaptation et évaluation des capacités fonctionnelles

provide at least one parameter for fusion overlay

SELECT categories.* FROM (SELECT DISTINCT CAST(SUBSTRING(members.anchor, 10) AS UNSIGNED) AS target FROM yacs_members AS members WHERE (members.member LIKE 'article:2911') AND (members.anchor LIKE 'category:%')) AS ids, yacs_categories AS categories WHERE (categories.id = ids.target) AND (categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2024-11-25 09:39:49')) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40
1064: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ', title, edit_date DESC LIMIT 0,40' at line 1

CRITÈRES D’ADMISSlBILlTÉ

Sont admissibles à ce type de service, les personnes accidentées de la route ayant subi des blessures musculo-squelettiquesz et présentant une incapacité significative découlant de ces blessures.

 

  • Ces types de services peuvent être indiqués lorsque, dans le plan de traitement en cours prévu par le médecin traitant, il y a peu d’évolution de la condition de la personne.
  • Le médecin traitant doit être avisé de toute demande d’évaluation des capacités fonctionnelles.
  • La condition médicale de la personne doit permettre de procéder à ces types d’évaluations, à l’exception de l’évaluation du potentiel de réadaptation.


2 Blessures musculo-sguelettiques  Les blessures musculo-guelettiques incluent les blessures aux tissus mous et les fractures.

 

voir la page 12.4 inclus dans cette section

 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Les évaluations des capacités fonctionnelles visent à dépister ou à identifier les obstacles pouvant nuire à la réadaptation de la personne accidentée et orienter les interventions de manière à favoriser le retour à son travail ou à son occupation.


Les recommandations professionnelles qui peuvent en découler sont, par exemple :

 

  • des orientations thérapeutiques, telles que des traitements de physiothérapie ou d’ergothérapie, une investigation médicale, ou un autre type d’évaluation (médicale, psychologique); 
  • le développement des capacités fonctionnelles en équipe interdisciplinaire;
  •  le retour au travail à temps complet, un plan de retour au travail progressif; un plan de retour au travail avec des tâches modifiées.

Les conditions prévues quant aux disciplines autorisées et aux frais remboursables pour ces évaluations sont énoncées à l’annexe III

 

Objectifs sgécifigues à chague type d’évaluation

 

A- Évaluationdu potentiel de réadaptation


L’évaluation du potentiel de réadaptation vise à dépister les facteurs de risque de chronicité pouvant nuire à la réadaptation et à orienter les interventions pour un clientèle dont la condition médicale actuelle ne permet pas de procéder à une évaluation des capacités fonctionnelles, et qui ne peut pas satisfaire à des exigences
d’efforts physiques tels que les levées de charge, le transport de charges et certaines tolérances posturales.

 

B- Évaluation des capacités fonctionnelles spécifiques à la tâche

L’évaluation des capacités fonctionnelles spécifiquesà la tâche vise à établir de façon objective les capacités de la personne accidentée à satisfaire aux exigences particulières de son emploi, réel ou présumé, ou à une autre occupation.

 

C- Évaluation complète des capacités fonctionnelles

L’évaluation complète des capacités fonctionnelles vise à établir de façon objective toutes les capacités de la personne accidentée à effectuer des tâches de travail. Les résultats de cette évaluation permettront d’orienter les interventions en fonction du profil fonctionnel de la personne accidentée.

 

voir la page 12.5 inclus dans cette section

 

D- Évaluation des capacités fonctionnelles sur les lieux du travail


L’évaluation des capacités fonctionnelles sur les lieux du travail vise à établir de façon objective les capacités de la personne accidentée à satisfaire aux exigences particulières de son emploi. Elle peut être effectuée lorsque les professionnels ne sont pas en mesure de reproduire, dans le milieu clinique, des mises en situation correspondant à cet emploi.

voir la page 12.6 inclus dans cette section