Vos droits DENONCER blessures, traitements, définitions, SAAQ Douleurs

physiothérapie et douleurs

SELECT categories.* FROM (SELECT DISTINCT CAST(SUBSTRING(members.anchor, 10) AS UNSIGNED) AS target FROM yacs_members AS members WHERE (members.member LIKE 'article:2405') AND (members.anchor LIKE 'category:%')) AS ids, yacs_categories AS categories WHERE (categories.id = ids.target) AND (categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2024-11-25 12:38:46')) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40
1064: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ', title, edit_date DESC LIMIT 0,40' at line 1

La physiothérapie peut OBJECTIVEMENT soulager la douleur. La SAAQ elle dit que non (il y a des médicaments pour ça disent-ils). Qui a raison, les fonctionnaire$ ou les professionnels de la santé?

Extraits du site CNW.CA lu ce 14 octobre 2009 sur

http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/October2009/13/c5686.html

(...)

Les traitements de physiothérapie pour la prostatite sont très similaires à ceux proposés pour d'autres problèmes de douleur chronique tels que les lombalgies ou l'arthrite. Ils impliquent une correction des déséquilibres musculaires et le renforcement des muscles des hanches et du dos, un étirement des muscles pelviens, une éducation du patient à des techniques d'autogestion de la douleur et de la rétroaction biologique (biofeedback). Le biofeedback peut accroître la motivation du patient à effectuer les exercices prescrits et est donc un outil fort utile pour favoriser la détente des muscles hypertoniques(2). De la glace, de la chaleur, des massages et de l'électrothérapie (TENS) peuvent aussi être utilisés pour soulager les symptômes de la prostatite. De plus, les physiothérapeutes peuvent apprendre au patient comment gérer sa douleur par la relaxation et par des stratégies de respiration, et l'éduquer sur des habitudes saines relatives à la vessie et à l'évacuation des selles.

Les traitements de physiothérapie pour la prostatite n'aggraveront pas les symptômes. Cela veut dire que les urologues peuvent diriger leurs patients vers la physiothérapie dans le cadre d'un plan de traitement, particulièrement les hommes aux prises avec de la douleur pelvienne chronique et qui ne souhaitent pas avoir recours aux médicaments antidouleur comme mode principal de traitement.

"Le rôle de la physiothérapie dans le traitement de la prostatite et de la douleur pelvienne est mal compris, et de nombreux urologues ignorent peut-être que des physiothérapeutes sont en mesure d'assurer de tels traitements", explique Marie-Josée Lord, physiothérapeute traitant depuis 20 ans des dysfonctions pelvi-périneales. "Plus d'information aidera les médecins et les autres professionnels de la santé à comprendre que la physiothérapie peut constituer une part importante du traitement de la prostatite et des autres problèmes de douleur pelvienne chronique."

(...)

Les hommes ayant reçu un diagnostic de prostatite devraient parler avec leur médecin de la physiothérapie en tant qu'option de traitement. Les physiothérapeutes ne sont pas tous en mesure de traiter les douleurs pelviennes, mais ceux qui le sont ont souvent reçu une formation propre à ce secteur de pratique et peuvent proposer un plan de traitement personnalisé pour aider au soulagement des symptômes et favoriser une guérison rapide.

 

   --------------------
(1) The Role of Pelvic Floor Physical Therapy in the Treatment of Pelvic
and Genital Pain-related Sexual Dysfunction, The Journal of Sexual
Medicine, mars 2008, volume 5, numéro 3, pages 513-23.
(2) The Effect of Biofeedback Physical Therapy in Men with Chronic Pelvic
Pain Syndrome Type III. European Urology, mai 2005, volume 47 numéro
5, pages 607-611.


Renseignements: ou entrevue avec un ou une porte-parole, en français ou en anglais: Virginia Bawlf, agente nationale de relations avec les médias, (416) 932-1888 (poste 222), (647) 379-4145 (cell.),