Lyrica douleur neuropathique
SELECT categories.* FROM (SELECT DISTINCT CAST(SUBSTRING(members.anchor, 10) AS UNSIGNED) AS target FROM yacs_members AS members WHERE (members.member LIKE 'article:1801') AND (members.anchor LIKE 'category:%')) AS ids, yacs_categories AS categories WHERE (categories.id = ids.target) AND (categories.active='Y') AND ((categories.expiry_date is NULL) OR (categories.expiry_date <= '0000-00-00 00:00:00') OR (categories.expiry_date > '2024-12-26 00:41:39')) ORDER BY rank, title, edit_date DESC LIMIT 0,40
1064: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ', title, edit_date DESC LIMIT 0,40' at line 1
UN RAYON D’ESPOIR POUR LES CANADIENS SOUFFRANT DE DOULEUR NEUROPATHIQUE
LYRICA ©, le premier médicament indiqué pour le traitement des deux types les plus courants de douleur neuropathique, est maintenant disponible au Canada.
MONTRÉAL - 19 septembre 2005
Pfizer Canada Inc. annonce le lancement de LYRICA mc (capsules de prégabaline). LYRICA est le premier médicament approuvé pour le traitement de la douleur neuropathique, ou « nerveuse », associée à la neuropathie diabétique périphérique (NDP) et à la névralgie postzostérienne (NPZ). La douleur neuropathique est l’une des formes de douleur les plus débilitantes.
On estime qu’un Canadien sur 15 (soit 500 000 personnes) souffre de douleur neuropathique, souvent caractérisée par de la douleur lancinante ou en coup de poignard et des sensations de brûlure, de picotement ou de choc électrique. La douleur neuropathique résulte d’une atteinte ou d’un dysfonctionnement du système nerveux. Dans certains types de douleur neuropathique, le simple contact de la peau affectée avec les vêtements provoque une sensation de brûlure intolérable.
La douleur neuropathique est déconcertante et frustrante pour les patients et les médecins, car elle ne semble pas réagir aux traitements analgésiques classiques. Elle peut en outre durer indéfiniment, s’aggraver au fil du temps et entraîner une grave invalidité.
Mis au point par Pfizer, LYRICA est doté d’un mode d’action nouvellement défini, qui contribue à réduire l’activité des cellules nerveuses qui interviennent dans la douleur. LYRICA est sûr et efficace, les patients obtenant souvent un soulagement dès la première semaine de traitement.
« Les patients endurent fréquemment des douleurs intenses pendant des mois, voire des années, avant qu’un diagnostic de douleur neuropathique ne soit posé, affirme Dre Aline Boulanger, directrice de la Clinique antidouleur de l’Hôtel-Dieu (Centre hospitalier de l’Université de Montréal) et de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Les divers traitements possibles, en monothérapie ou en association, ne soulagent pas toujours efficacement la douleur neuropathique, et de nombreux patients s’inquiètent des effets indésirables de certains médicaments. L’approbation de ce nouveau traitement efficace est une bonne nouvelle pour ces patients et les médecins. »
La douleur neuropathique bouleverse la vie des patients et de leur famille
De nombreuses personnes souffrant de douleur neuropathique chronique et persistante ont souvent des troubles du sommeil et de l’humeur, phénomène que l’on appelle la « triade de la douleur ». « La douleur neuropathique est présente à chaque instant de ma vie et ne me laisse jamais de répit. Un nouveau traitement me donne l’espoir que je pourrai soulager efficacement ma douleur et reprendre mes activités normales », dit Isabelle E., patiente atteinte de douleur neuropathique. Ce type de douleur résulte d’une lésion nerveuse pouvant être causée par une maladie sous-jacente telle que le diabète ou le zona.
« L’accès rapide et régulier à un diagnostic ainsi qu’à un traitement approprié contre la douleur est un enjeu pour plusieurs patients au Canada, mentionne Mme Helen Tupper, présidente de la Coalition canadienne contre la douleur. Nous accueillons et encourageons le développement de nouvelles options de traitement pour venir en aide à des milliers de Canadiens souffrant de douleur chronique, incluant la douleur neuropathique, pour réduire la douleur à long terme. »
La douleur neuropathique bouleverse profondément la vie des personnes touchées au Canada – beaucoup plus que dans la plupart des autres pays, selon les résultats de l’enquête mondiale Harris PollMD. Cette enquête sur la douleur neuropathique a été menée dans neuf pays auprès de 1 352 patients qui avaient reçu un diagnostic de douleur neuropathique. Près de neuf répondants sur dix ont affirmé que leur douleur était constante et affectait tous les aspects de leur vie. Dans la plupart des pays, les répondants ont déclaré avoir consulté deux ou trois médecins avant que le bon diagnostic ne soit établi.
Bien que presque tous les répondants canadiens (93 %) finissent par recevoir une ordonnance pour soulager la douleur neuropathique, bon nombre d’entre eux sont d’avis que ces traitements ne sont pas assez efficaces. En moyenne, les Canadiens qui souffrent de douleur neuropathique disent avoir pris jusqu’à huit analgésiques d’ordonnance différents depuis qu’ils ont reçu leur diagnostic, et seulement un répondant sur quatre affirme que le médicament qui lui est prescrit soulage complètement la douleur, ou presque.
« La douleur neuropathique a des répercussions importantes sur la vie des patients canadiens et de leur famille. La douleur neuropathique est difficile à décrire pour les patients et constitue un défi diagnostique pour les médecins, ce qui explique qu’elle ne soit pas adéquatement traitée. Les patients doivent souvent consulter trois ou quatre médecins avant d’obtenir le bon diagnostic, souligne le Dr Roman Jovey, président de la Société canadienne de la douleur. Il est important d’accroître la sensibilisation à la douleur neuropathique et de travailler à l’amélioration des soins standards pour tous les patients qui en souffrent. »
(...)
LYRICA est approuvé dans plus de 50 pays.
LYRICA, un médicament sûr et efficace
(...) On a rapporté un soulagement soutenu de la douleur pendant les études, qui ont duré jusqu’à 12 semaines. LYRICA s’est également révélé bénéfique au chapitre du sommeil.
La plupart des effets indésirables observés durant les essais ont été d’intensité légère à modérée. Les plus fréquents comparativement au placebo ont été les vertiges et la somnolence. Le taux d’abandon du traitement en raison d’effets indésirables a été faible.