Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.justicecontresaaq.com

obtenir justice de la saaq, tout un défi

Vos droits «   Médecins experts «   Guide de l'expert 2004 «  

L’EXPERT MÉDICO-LÉGAL INDÉPENDANT section 1

Par sa connaissance spécialisée, l’expert aide, assiste, éclaire la lanterne du tribunal. Il est un instrument très précieux mais non obligatoire puisque le juge n’est pas lié par les conclusions de l’expert.

« (…), il n’est pas question que l’expert usurpe la fonction du juge des faits. Par sa connaissance spécialisée, l’expert aide, assiste, éclaire la lanterne du tribunal. Il est en quelque sorte un trait d’union, un interprète entre le juge et les faits. Il est un <instrument> très précieux mais non obligatoire puisque
le juge n’est pas lié par les conclusions de l’expert. »


GONTHIER, CD. Le témoignage d’experts : à la frontière
de la science et du droit. Revue du barreau,
Tome 53, no 1, p. 187-193, janvier-mars 1993.

*Les qualités requises -  compétences scientifique, médico-légale, indépendance et impartialité, sens de l'écoute et du contact, objectivité, attitude, écoute, examen, sens de l'organisation
*Le rôle de l’expert -  Est expert celui qui en raison de ses études ou de son expérience est devenu particulièrement habile et compétent pour donner une opinion sur un sujet spécifique.
Toutes ces informations sont des copies conforme du guide de l'expert, tel que publié par la SAAQ, à jour le 17 mars 2008.