Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.justicecontresaaq.com

obtenir justice de la saaq, tout un défi

Vos droits «   DENONCER «   blessures, traitements, définitions, SAAQ «   MÉDICALE «  

discectomie lombaire

Ils ont constaté que 4934 patients (14%) ont été réopérés : 64% pour récidive de hernie discale, 14% pour effectuer une arthrodèse, 23% pour décompression d'une sténose osseuse.

copie conforme.

Service de Rhumatologie
Professeur Olivier MEYER

Analyse d'articles
année 2003-2004

Retour à la page d'accueil

Séance du mercredi 8 Octobre 2003
Séance thématisée : Rachis - P. Béraud & M. Benoit
rapportée par Ph. Brissaud


Risques de réintervention après discectomie lombaire

Osterman H, Sund R, Seitsalo S, Keskimaki I. Risk of multiple reoperations after lumbar discectomy: a population-based study. Spine. 2003 Mar 15;28(6):621-7.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=12642772&dopt=Abstract

ORTON Orthopaedic Hospital, Invalid Foundation, Helsinki, Finland. heikki.osterman@fimnet.fi

 

Afin de déterminer les risques d'une réintervention chez les patients opérés pour hernie discale, une équipe finlandaise a revu les dossiers de plus de 35 000 patients opérés entre 1987 et 1998.

Ils ont constaté que 4934 patients (14%) ont été réopérés : 64% pour récidive de hernie discale, 14% pour effectuer une arthrodèse, 23% pour décompression d'une sténose osseuse.

803 patients (2,3%) ont été opérés plus de deux fois.

Si l'intervention de seconde intention survient dans la première année, les risques de se faire opérer une troisième fois sont très grands.

Les patients réopérés ont 25% de risque de se faire réopérer une troisième fois dans les dix ans, mais beaucoup moins si la deuxième intervention est réalisée après la première année.

Le risque d'une troisième intervention diminue si la seconde opération est une arthrodèse ou si le patient a plus de 50 ans.

Commentaire

Le risque de réintervention après discectomie lombaire est donc très grand et augmente encore avec le nombre de réintervention.