Réalités ABUSEURS les journaux : des sentinelles

Chevrette colmatera les fuites à la SAAQ

PrécédentSuivantIndex

Un employé soupçonné d’avoir fourni des renseignements confidentiels à un réseau de voleurs de voitures

Le ministre des Transports. Guy Chevrette, prendra des mesures
pour empêcher de nouvelles fuites de renseignements confidentiels à la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ).
 
«On a beau signer des contrats de confidentialité ou renouveler des serments de confidentialité chaque année, on s'aperçoit bien que la sollicitation externe a de la force ». a reconnu M. Chevrette. Le ministre réagissait à l'arrestation hier dans la région de Montréal d'une employée d'un mandataire de la SAAQ. soupçonnée d'avoir fourni des renseignements confidentiels à des individus impliqués dans un réseau de voleurs de voitures neuves. Le réseau a été démantelé au cours de la journée par des policiers de Laval et de la Sû­reté du Québec qui ont arrêté 18 personnes lors de perquisitions menées à Laval, à Montréal, en Montérégie et dans la région de Lanaudière.

Le ministre Chevrette a confirmé que quatre autres individus, employés de deux mandataires de la SAAQ. sont actuellement sous enquête. Deux d'entre eux travaillent pour une caisse populaire et les deux autres sont employés d'une association culturelle. « C’est anormal d'assister à cela et je ne le tolérerai pas », a commenté le ministre. promettant que les coupables seraient punis. La police enquêtait dans ce dossier depuis juillet, mais la SAAQ n’en a été informée que le mois dernier. L’accès aux données confidentielles a alors été bloqué aux employés sous enquête

PAS UNE PREMIÈRE

Ce n’est pas la première fois que des fuites de renseignements se produisent à la SAAQ. En juin dernier, une employée d'un mandataire de l’organisation, France Garon, avait plaidé coupable à une accusation d'abus de confiance pour avoir vendu des renseignements aux Hell's Angels.

U‘s informations concernaient 11 proches des Bock Machine, ainsi que lejournaliste Michel Auger, victime d’une tentative de meurtre en septembre 2000. «Comme ministre, je me dois de regarder très sérieusement les mesures à prendre face au personnel des mandataires» a indiqué M. Chevrette, ajoutant que les derniers événements justifieront plus de «radicalisme»  dans les relations avec les mandataires de la SAAQ.

BOUTS DES PIEDS


Le député libéral Jacques Dupuis a estimé que le ministre réagissait un peu tard. «On a un ministre sur les talons plutôt qu’un ministre sur le bout des pieds. S’il avait été sur le bout des pieds, il aurait réagi rapidement dès que nous avons dénoncé il y a un an le fait qu’un mandataire de la SAAQ collaborait avec le crime organisé ». a affirmé le député.


M. Dupuis a dénoncé le « laxisme » à la SAAQ, qui devrait selon lui être
beaucoup plus éveillée face aux risques de fuites. 11 a dit souhaiter une
meilleure collaboration entre l’organisme et les corps policiers.

«Comme citoyen, quand je change d'auto, je dois passer par la SAAQ et
donner des renseignements. Je dois savoir que je peux avoir confiance », a dit
le député

Fichiers

Chevrette colmate les fuites a la saaq 21 novembre 2001.pdf

partagé par Carmen Fréchette le 15 fév. 2019 à 14:37 GMT · 11 téléchargements · 6,24 Moctets · dans Chevrette colmatera les fuites à la SAAQ

détails

PrécédentSuivantIndex