Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.justicecontresaaq.com

obtenir justice de la saaq, tout un défi

DIRECTIVES SAAQ «   HONORAIRES PROFESSIONNELS «  

5.4 CONDITIONS DE REMBOURSEMENT

 

• Radiographie dans le cadre d’un traitement de chiropractie

La Société rembourse le montant des frais engagés jusqu’à concurrence de trois radiographies par année lorsque ces dernières sont effectuées par un chiropraticien titulaire d’un permis de radiologie délivré par l’Ordre des chiropraticiens du Québec et lorsque ces radiographies sont requises médicalement.

Si le nombre de radiographies est supérieur à trois par année, il est possible de consulter le personnel du Service de l’expertise-conseil en santé avant d’effectuer un remboursement.

• Traitement de psychologie

Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou de l’obtention de conseils ou de soutien. 

La psychothérapie a pour objectif de favoriser des changements significatifs dans le fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans le système interpersonnel, dans la personnalité ou l’état de santé d’une personne.

 Psychologie – Types de rencontres

Individuelle ou de groupe. Le choix appartient à la personne accidentée.

La Société rembourse les frais engagés pour la thérapie de groupe tout comme la thérapie individuelle lorsque les traitements de psychologie sont dispensés par un psychiatre ou un psychologue membres de leur ordre professionnel respectif, ou encore par un psychothérapeute détenteur d’un permis délivré par l’Ordre des psychologues du Québec.

o Psychologie – Durée et fréquence d’un traitement

Une séance de thérapie dure généralement une heure, et elle peut durer jusqu’à deux heures dans certains cas, par exemple et de façon non limitative :

• pour une séance de désensibilisation (l’exposition in vivo, la technique thérapeutique EMDR [Eyes Movement Desensitization and Reprocessing ou désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires]);

• pour les interventions dites de crise.

Outre les interventions de crise, qui doivent être justifiées a posteriori, les interventions qui nécessitent plus de 60 minutes doivent être approuvées par la Société. La durée d’un traitement inclut le temps de la tenue de dossier.

Les rencontres ont lieu habituellement une fois par semaine.

o Psychologie – Traitement à domicile

Soumettre la réclamation au conseiller en indemnisation

• Traitement de physiothérapie

o Physiothérapie

– Nombre de traitements par jour De façon générale, un seul traitement de physiothérapie par jour, par site de blessure est remboursable, le physiothérapeute pouvant habituellement traiter plus d’un site de blessure au cours d’un même traitement.

o Physiothérapie  – Traitement de maintien

La Société rembourse les frais engagés pour des traitements de physiothérapie de maintien lorsqu’ils sont administrés pour retarder l’apparition des problèmes d’ankylose et de contracture chez les personnes accidentées quadriplégiques

LES FRAIS ENGAGÉS POUR RECEVOIR DES TRAITEMENTS SONT REMBOURSABLES LORSQUE : 

• la blessure qui fait l’objet de soins ou de traitements est liée à l’accident;

• le besoin du traitement est associé à l’accident;

• le traitement est une nécessité médicale;

• un médecin a prescrit des traitements;

• les traitements d’acupuncture sont donnés par un professionnel membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec;

• les traitements de chiropractie sont donnés par un professionnel membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec;

• les traitements de physiothérapie sont donnés par un professionnel membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie;

• les traitements de psychologie sont suivis auprès d’une personne membre de son ordre professionnel et autorisée à pratiquer la psychothérapie par son ordre professionnel (psychiatre membre du Collège des médecins, psychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec et psychothérapeute détenteur d’un permis délivré par l’Ordre des psychologues du Québec);

• les traitements d’ergothérapie sont donnés par un professionnel membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.