Vos droits les séquelles: évaluation

PROGRAMME DE SOINS PERSONNALISÉS DES ENTORSES ET DES BLESSURES MUSCULAIRES

(...) Le patient est pris en charge au cours de la semaine qui suit son accident et immédiatement orienté en physiothérapie. L’approche préconisée dans ce modèle est encadrée et enseignée par le physiothérapeute.

Elle est axée sur des services fonctionnels liés aux tâches de travail, et ce, pour toutes les blessures aux tissus mous.


Le plan de traitement peut se dérouler sur 18 semaines au cours desquelles le patient reçoit des soins personnalisés. (...)

 

La SAAQ recommande (ou incite ?) aux médecins

  • (...)à diriger leurs patients vers les cliniques de physiothérapie qui participent au Programme de soins personnalisés des entorses et des blessures musculaires (page3)
  • à communiquer avec eux (...) Au besoin, vous pourrez communiquer avec lui. Un médecin évaluateur de la Société pourra également discuter avec vous de la démarche proposée à votre patient. (page4)

 

Si l'accidenté ne guérit pas dans le délai de 18 semaines la SAAQ désire que les médecins s'adresse encore à eux pour les diriger vers LEUR centre d'évaluation... Évaluation d'une durée maximum de 7 semaines...

(...) Votre patient pourra être dirigé vers un centre d’évaluation.
Une équipe interdisciplinaire, composée d’un physiothérapeute, d’un ergothérapeute, d’un psychologue ainsi que d’un médecin, rencontrera votre patient, évaluera ses capacités fonctionnelles, psychologiques
ou médicales et fera le point avec lui.

Selon l’évolution de sa condition, un programme intensif et individualisé pourra lui être offert, à raison de cinq jours par semaine, pour une durée maximale de sept semaines. (page 4)

 

Et enfin, pour les médecins des accidentés, la SAAQ écrit:

(...)organiser une séance d’information animée par un médecin évaluateur de la Société. (page5)

 



Voir sur le site de la SAAQ ou encore télécharger ou visualiser la copie conforme tel que vu le 20 juillet 2007

http://www.saaq-clopedia.com/programme_soins.pdf

 

N'oubliez pas:

Le médecin traitant DOIT avisé le patient et doit avoir son autorisation de toute démarche qu'il fait pour lui. (code déontologie des médecins du Québec)

vous trouverez copie conforme du document (peut-être mise à jour) sur le site de la SAAQ.