Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.justicecontresaaq.com

obtenir justice de la saaq, tout un défi

accidenté: Guy Bilodeau «   physio «  

encore demande protecteur citoyen

Objet: demande (encore) intervention suite à la demande contre la saaq datée du 9 juillet 2009

Excusez-moi de vous déranger encore, madame St-Hilaire, mais j'ai besoin de votre aide pour faire suite à la demande que je vous avais fait :

 

  1. Le 9 juillet 2009 je vous demandais d'intervenir suite aux deux décisions de l'agente d'indemnisation à mon dossier, Sylvie Bolduc Décision du 18 juin 2009 concernant un médicament (fiorinal), : refus illogique de remboursement du fiorinal pour les mois d'avril et de mai 2009 (total de 126.50) et décision qui me refusait les traitements de physiothérapie, elle justifiais sa décision en écrivant qu'il ne remboursait pas pour la douleur. La prescription n'était pas faite pour un soulagement de la douleur.

     

  2. L'agent de révision Lucie Plourde m'a appelé le 15 septembre 2009. Elle a refusé de m'accorder l'audition que j'avais demandé je n'ai donc pas pu déposer toutes les preuves médicales à mon dossier, lors de l'audition, comme j'en avais l'intention.

     

    Madame Plourde m'a refusé l'audition car elle a dit qu'elle avait assez de preuve de même et qu'elle n'en veut pas plus. Elle m'a toutefois dit qu'elle paierait le fiorinal suite à l'étude du dossier et suite à votre intervention. Moi, j'ai compris qu'elle demanderait à ce que le remboursement soit fait pour les mois d'avril et mai 2009 (ce qui était ma demande) ainsi que les intérêts.

     

    Elle m'a dit aussi que pour les traitements de physiothérapie, la saaq n'a jamais remboursé à long terme, alors peu importe la preuve que je déposerais, il y a des règlements internes qui interdissent de faire ça (rembourser plus de x traitements, même si requis médicalement) à moins que ce ne soit pour un paraplégique ou pour « un cas de long terme », mais que ce n'est pas à elle d'en décider. Elle me disait que peut-être que le TAQ aurait plus de pouvoir qu'elle pour me considérer comme un « cas à long terme »

     

    Elle m'a dit qu'elle va baser sa décision sur l'IRM de mars 2009 car il est écrit en conclusion qu'il n'y a pas eu de changements depuis le 7 septembre 2006. La hernie L5-S1 droite, découverte sur les IRM de 2002 est toujours là, mais elle n'a pas grossit, d'après ce que je peux comprendre C'est de la sténose spinale et une fibrose épidurale qui s'installe, selon les IRM 2009.

 

Je n'ai pas encore fait la demande de révision de cette décision au TAQ, car je sais qu'alors, ils vont ajouter cette demande aux autres et que je devrai donc attendre plus d'un an avant de pouvoir déposer les preuves.

(...)

J'espère que vous pourrez m'aider à régler cette erreur avant que je doive encore faire une demande au TAQ.

Je tiens à vous remettre les preuves que j'avais prévues déposer lors de l'audition demandée à la révision SAAQ.. Ces preuves concernent la justification du besoin de traitements de physiothérapie

Voici un résumé des pièces classées chronologiquement que je n'ai pas pu déposer, – refus de l'agent de révision – – ma conjointe peut vous les faire parvenir par email, si vous voulez me donner votre adresse de courriel.

  • 25 janvier 2007 demande de la saaq et réponse de mon médecin au sujet de la nécessité médicale des traitements de physiothérapie (2 pages) Le médecin répond que j'aurai besoin de traitements à vie
    • 3 mars 2008 demande de la saaq et réponse de mon médecin au sujet de la nécessité médicale des traitements de physiothérapie (3 pages) – je remarque que cette fois, la saaq n'utilise pas le formulaire spécifique à ce genre de renseignements – Prenez note que le Dr Corbeil écrit que « bien qu'il n'y ait pas d'augmentation (…) force, amplitude, résistance, il y a toujours soulagement aux traitements et de ce fait, il n'y a pas de détérioration marquée.

    • 22 avril 2008 extrait du panorama informatique de la saaq, avis médicale pour la saaq par une ergothérapeute – selon le collège des médecins, seul un médecin peut faire un avis médicale.

    • 6 mai 2008 décision de la saaq arrêt des traitements

    • 9 mai 2008 : observation examen physiothérapie

    • 21 mai 2008 observation examen physiothérapie

    • 16 juin 2008 objectivation problèmes par Dr Corbeil constate détérioration

    • 13 août 2008 Objectivation problèmes par Dr Corbeil, réfère à neurologue (voir page du 16 juin)

    • 8 septembre 2008 objectivation des problèmes par neurologue. Prescrit des examens

    • 8 septembre 2008 Dr Kantardjieff neurologue réfère à gastroentérologue

    • 15 octobre 2008 électromyelogramme plancher pelvien réflexe (…) à l'examen on note une abolition du réflexe achilieen droit (…) étude dans les limites de la normale. Pas d'évidence de changement neurogène démontré sur cet examen.

    • 15 décembre 2008 : objectivation des problèmes par le Dr Corbeil (voir page du 16 juin 2008)

    • 21 janvier 2009 : visite au Dr Hugues Bérubé envoie monsieur Bilodeau à urgence Hôtel-Dieu pour IRM. Soupçonne queue de cheval

    • 21 janvier 2009 : … Hôpital Hôtel Dieu, Examen physique Constate baisse du tonus anale. Radiographie, corps vertébraux et espaces sont préservés... transfert au CHUS pour IRM

    • 21 janvier 2009 : CHUS historique depuis opération 1998... note dernier iRM lombaire 2006 SANS STÉNOSE...observation physique, pas d'examen du tonus anal. Congé. Réfère à uro-gastro pour le lendemain

    • 22 janvier 2009 CHUS urologue

    • 11 février 2009 Neurologue. Problème du plancher pelvien persiste sans évidence d'atteinte neurologique claire. Consulte et transfert (illisible) Dr Watier gastroentérologue. Congé.

    • 2 mars 2009 Dr H. Bérubé. Demande IRM lombaire

    • 19 mars 2009 IRM colonne (…) radiculopathie L5-S1 connue (…) L4-L5 légère sténose spinale avec légère déformation triangulaire du sac dural (…) L5-S1 (…) fibrose épidurale à la portion antérieure et surtout latérale droite du canal rachidien secondaire à la chirurgie entourant en partie la racine de S1 du coté droit (…)

    • 2 juin 2009 Dr H. Bérubé. Prescrit de la physiothérapie pour la séquelles radiculopathie (…) on note une diminution de la force du membre inférieur droit avec dérobade du genou je suggère un essai en physiothérapie (10 séances) pour renforcir son membre inférieur – enlève le fiorinal et l'empracet pour les remplacer par du statex... Prescrit celecbrex. Réfère à Anne Harvey physiatrie au CHUS.

    • 9 juin 2009 Dr Kantardjieff neurologue : problème du plancher pelvien (le reste est illisible)

    • 17 juin 2009 Décision RÉVISION de la SAAQ au sujet txs physiothérapie de 2008. Ne tiens pas compte de ce qui précède sauf de la prescription du 2 juin 2009 ou elle reconnaît détérioration condition par prescription du Dr H. Bérubé.

    • 18 juin 2009. Décision de INDEMNISATION saaq. Refuse txs physiothérapie (prescription 2 juin 2009) « car on ne paie pas pour le soulagement de la douleur »

    • 15 septembre 2009 – reçu le 18 septembre – décision de la révision concernant les médicaments impayés des mois d'avril et mai 2009, elle accorde le paiement du médicament du mois de mai seulement. Concernant le besoin de traitements de physiothérapie elle considère qu'aucune information médicale outre le maintien de votre condition, objectivant une aggravation de votre condition pouvant justifier la reprise d'une série de traitement de physiothérapie pour un renforcement.

pages 3032 à  3036