Vos droits DIRECTIVES SAAQ MÉDECINS SAAQ

Processus de traitement des avis médicaux

provide at least one parameter for fusion overlay

Voici les étapes qui composent le processus de traitement des avis médicaux.

Demande d'avis médical

Lorsqu'elle a besoin d'obtenir l'avis d'un médecin pour rendre une décision, la SAAQ s'assure que le dossier d'indemnisation est documenté avec l'information médicale la plus complète possible et elle demande un avis médical.

Assignation et transmission
La demande est ensuite assignée à un médecin. Un dossier contenant la demande ainsi que tous les documents requis est transmis au médecin par courriel sécurisé. Le médecin doit alors répondre aux exigences de la SAAQ pour être en mesure d'exécuter le contrat.

Analyse et réponse
Le médecin prend connaissance de la demande et des documents médicaux qui lui sont transmis. Il procède par la suite à l'étude et à l'analyse de l'ensemble des données disponibles. Au besoin, il recueille les données manquantes auprès du médecin traitant ou de la SAAQ pour compléter son analyse. Une fois l'analyse terminée, le médecin rédige et transmet son avis, par courriel sécurisé, en réponse aux questions qui lui ont été posées.

Traitement du dossier de réclamation
La SAAQ prend connaissance de l'avis médical et procède au suivi du dossier de réclamation.

Facturation
Le médecin transmet sa facture à la SAAQ au début de chaque mois.

Yves Sauve
le 8 août 2010 à 12:48 GMT

j-ai dernierement eu une expertise médicale avec une neurologue mandatée par la saaq et je croyais avoir a faire avec colombo en plus des questions qui n-avait pas rapport avec ma maladie--il manquait a cette supposée experte des rapports de mon neurologue j-ai hate d-avoir son rapport ;;;a plus

Carmen Fréchette
le 15 sep. 2009 à 12:17 GMT

Ici il y a selon moi, un grand manque. En effet, ce sont des personnes avec aucune formation médicale qui réunissent les documents médicaux.

Donc, ces personnes "oublies" des documents qui sont pourtant pertinent et important. - nous avons même vu des années de suivis médicaux qui manquaient !

On blame souvent les médecins de ne pas être logique dans leur avis et/ou expertise. Mais, quand on voit les documents qui leur ont été fournis, on comprend brusquement que ce n'est pas la faute du médecin mais plutôt celle de la personne de la saaq qui n'a pas remis tous les documents médicaux aux médecins. 

C'est à ce demander si les documents ne sont pas choisis en fonction de l'avis médical désiré par la saaq...