Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.justicecontresaaq.com

obtenir justice de la saaq, tout un défi

Vos droits «   DENONCER «   blessures, traitements, définitions, SAAQ «   MÉDICALE «  

Hernie discale

hernie du disque intervertébral

Définition:

Syn. hernie discale n. f.

Définition : Saillie anormale du disque intervertébral dans le canal rachidien, due à l'expulsion, en arrière, à la suite d'un traumatisme, du nucleus pulposus.

 

Note(s) : Se produit surtout entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire, parfois entre la cinquième vertèbre lombaire et le sacrum. (A)

hernie discale n. f. Déf. : Pénétration de la substance du nucleus pulposus dans une fente de l'anneau lamelleux discal, liée à une détérioration structurale du disque intervertébral.

Note(s) : On distingue des hernies nucléaires antérolatérales qui sont en règle générale asymptomatiques mais peuvent susciter le développement d'une ostéophytose antérieure ou latérale dans l'espace interdis coligamentaire, et des hernies nucléaires postérieures ou postérolatérales qui peuvent avoir une expression clinique et sont notamment, dans la région lombosacrée, responsables du lumbago et de la sciatique vertébrale commune.

Les sources : http://www.granddictionnaire.com/_fs_global_01.htm   et   http://www.vulgaris-medical.com/textd/framed.html