Vos droits DIRECTIVES SAAQ POLITIQUE DE LA RÉADAPTATION

2.6.2. Le système intégré en traumatologie

provide at least one parameter for fusion overlay


Le gouvernement québécois propose, par l'objectif 10 de sa Politique de la santé et du bien-être, de réduire de 20% d'ici l'an 2002 la mortalité et la morbidité dues aux traumatismes, notamment par l'implantation, amorcée en 1992, d'un système de soins intégrés en traumatologie.


L'expertise de la Société en traumatologie est reconnue. D'ailleurs, elle est mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour procéder à l'évaluation des différents établissements impliqués dans le réseau de traumatologie. La réduction de la mortalité et de la morbidité, déjà observable notamment à la suite des accidents de la route, motive la Société à poursuivre son implication dans ce domaine.


Dans le but d'assurer aux traumatisés graves les meilleurs soins médicaux et services de réadaptation, le MSSS a procédé en 1997 à la désignation de centres d'expertise pour les blessés médullaires. Il poursuit actuellement un objectif similaire pour les traumatisés cranio-cérébraux, soit la désignation de consortiums d'établissements pour assurer la continuité des services pour cette clientèle. La Société contribue aussi très activement à ce processus.


En fait, la Société s'implique de façon majeure à chacune des 14 étapes constituant la chaîne de services du système intégré de traumatologie, selon le modèle quelle a proposé en 1995. Les services de réadaptation de la Société se réalisent à l'intérieur des étapes 8 à 14 identifiées au tableau 1.


Tableau 1 / « le système intégré de traumatologie (SAAQ, 1995)*

PREVENTION MOMENT ÉTAPES
Primaire
Préimpact 1. La prévention des accidents

Secondaire
Impact 2. La prévention des blessures
Tertiaire
Postimpact
3. L'appel d'urgence (911)

4. Les centrales de coordination
5. Les premiers répondants
6. Les transports ambulanciers

préhospitalier

 

hospitalier

7. Les services de stabilisation
8. Les centres de traumatologie primaires
9. Les centres de traumatologie secondaires
10. Les centres de traumatologie tertiaires
posthospitalier
11. Les établissements de réadaptation
12. Les établissements à vocation de réinsertion sociale, scolaire, professionnelle
13. Les services de maintien dans la communauté
14. Les centres d'hébergement

 

page 23