Vos droits DIRECTIVES SAAQ POLITIQUE DE LA RÉADAPTATION

2.5.1. Les progrès scientifiques et l'évolution sociale

provide at least one parameter for fusion overlay

Les progrès réalisés en médecine au cours des dernières décennies, particulièrement en traumatologie, ont permis de sauver la vie d'un nombre croissant de personnes qui ont subi un traumatisme grave lors d'un accident de la route.


Par exemple, on a assisté, au cours des vingt dernières années, à l'émergence d'une nouvelle clientèle en réadaptation, soit les personnes qui ont survécu à un traumatisme cranio-cérébral grave et, donc, au développement d'un nouveau champ de connaissances et d'expertise. Par conséquent, cela a entraîné une meilleure compréhension du traumatisme cranio-cérébral léger, problématique auparavant méconnue dans le domaine de la santé.

page 18

De même, les connaissances médicales permettent aujourd'hui aux blessés médullaires d'avoir une espérance de vie qui tend à rejoindre celle de la population en général. Au cours des récentes années, une meilleure prise en charge en soins aigus a réduit le nombre de lésions complètes de la moelle épinière et a donc permis une plus grande préservation des capacités chez un nombre accru de blessés médullaires.


Par ailleurs, les progrès technologiques contribuent à faciliter l'autonomie de la personne avec des incapacités à domicile, à l'école ou au travail. Par exemple, la domotique permet maintenant à une personne avec des capacités très restreintes de contrôler une plus grande partie de son environnement domiciliaire, alors que l'informatique améliore la performance scolaire de l'enfant qui a des difficultés perceptive-motrices et facilite le retour au travail d'une personne qui a perdu l'usage de ses membres.


La survie à la suite d'un traumatisme étant de mieux en mieux assurée et un certain niveau de sécurité sociale étant garanti au Québec, les valeurs sociales et la volonté politique sont davantage axées sur la qualité de vie des personnes qui conservent des incapacités à long terme.


Ces préoccupations ont été largement influencées, au cours des dernières années, par les revendications de mouvements associatifs de personnes ayant des incapacités et par les exemples de plus en plus nombreux de réussites d'intégration au travail qui ont permis de réduire les préjugés à l'égard de ces personnes et, par conséquent, leurs situations de handicap.


Le domaine de la réadaptation reçoit donc une clientèle dont le profil s'est considérablement alourdi en traumatologie depuis vingt ans; parallèlement, l'intégration sociale des personnes avec des incapacités est un objectif de plus en plus souhaité par la population et les moyens technologiques pour les soutenir ne cessent de s'améliorer.

page 19