Vos droits DIRECTIVES SAAQ POLITIQUE DE LA RÉADAPTATION

L'HISTORIQUE DE LA RÉADAPTATION À LA SAAQ

provide at least one parameter for fusion overlay

Avant l'entrée en vigueur du régime d'assurance automobile en 1978, les personnes accidentées de la route se prévalaient des services publics de santé, mais ne bénéficiaient pas d'un processus de réadaptation structuré et coordonné comme on le connaît aujourd'hui.


Pour faciliter la mise en place des services, la Société délégua ses pouvoirs en matière de réadaptation, durant les trois premières années du régime, à la Commission des accidents du travail qui possédait déjà une expertise dans ce domaine. Une première politique de réadaptation encadrait alors le mandat de la Commission.


En raison des particularités de la LA.A. et de sa clientèle (caractérisée par l'étendue des âges et la gravité des séquelles des traumatismes, particulièrement lors d'un traumatisme cranio-cérébral), la Société décida, à partir du mois de mars 1981, de gérer elle-même ses services de réadaptation et de se positionner en tant qu'interlocutrice privilégiée dans ce domaine auprès des autres organismes. Elle comptait alors, par une intervention directe auprès de sa clientèle en réadaptation, augmenter l'efficience dans sa gestion du régime.


Au début, les services de réadaptation correspondaient à ceux de la Commission et étaient principalement axés sur la réintégration professionnelle. À compter de 1987, la Société s'impliqua, après un projet de recherche concluant, dans la réadaptation des personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral et ce, en signant des ententes avec des établissements du réseau de la santé pour assurer le développement d'un continuum de services de réadaptation et en finançant des projets de recherche favorisant l'amélioration des services cliniques.


En 1991, la Société produisit un document intitulé «Éléments d'une politique-cadre en réadaptation qui précisa l'objectif de la réadaptation, la définition du cadre conceptuel, les modes de fonctionnement et les responsabilités des différents intervenants dans le cadre d'une approche globale de la personne accidentée. Ce document fut à l'origine de la Politique de réadaptation" adoptée en 1993.


Cette politique annonçait quatre grands programmes :
• la réadaptation fonctionnelle;
• la réinsertion sociale;
• la réinsertion scolaire;
• la réinsertion professionnelle.

page 8

En 1997, la Société étendit les services couverts par les ententes conclues avec les établissements à la clientèle ayant subi une blessure médullaire : la Société s'impliqua dès lors directement dans tout le secteur de la réadaptation en neurotraumatologie.


Depuis les premières années du régime, les services de réadaptation ont plus que doublé : en 1998, la Société comptait environ 70 conseillers en réadaptation (dont 7 chefs de service) dans 17 centres de service, comparativement à 33 conseillers dans 9 centres de service en 1981. Quant aux coûts de la réadaptation, ils sont passés de 1,2M$ en 1978 à 37,5M$ en 1998, soit 5,2% des coûts du régime évalués à 721M$ en 1998.

page 9