Vos droits DIRECTIVES SAAQ POLITIQUE DE LA RÉADAPTATION

2.5.2. Les courants en réadaptation

provide at least one parameter for fusion overlay

le résultat des études...

L'Association des hôpitaux du Québec a réalisé en 1995 une étude2sur les tendances et perspectives en réadaptation à partir d'une recen-sion d'environ 450 articles et documents.


Il ressort de cette étude que la planification des services de réadaptation dans les pays industrialisés est influencée par les tendances communes telles que le vieillissement de la population, la hausse du niveau d'instruction de la clientèle, la hausse du taux de survie de certains groupes de la clientèle et l'augmentation des coûts des services.


L'organisation des services a aussi subi l'influence du modèle proposé par l'Organisation mondiale de la santé, soit :


• un réseau de soins primaires près du domicile ou à domicile;
• des soins secondaires régionaux spécialisés;
• des soins tertiaires ultraspécialisés soutenant les autres niveaux de services.


En Europe, on vise à développer des services communautaires et interdisciplinaires afin d'aider la personne à se réadapter elle-même et combler le manque de services de réadaptation spécialisée presque exclusivement situés en milieux urbains.


Aux États-Unis, trois grandes tendances se dégagent, soit la réduction des durées de séjour, la préoccupation d'une continuité des services et le rapprochement de la communauté. Des efforts sont consentis pour estimer les coûts de la réadaptation et pour évaluer la pertinence, l'efficacité et l'efficience des différentes approches en réadaptation.


Au Canada, on assiste à une régionalisation et à une désinstitution-nalisation des services, ainsi qu'au développement de partenariat avec le secteur privé et les organismes d'entraide. Un virage ambulatoire en réadaptation rapproche les services du milieu de vie de la personne. Enfin, on note une importance accrue accordée à l'équipe multidisciplinaire, à une gestion des services par programme, à la mesure des résultats et à une utilisation efficiente des ressources.


La Société s'efforce de se maintenir à la fine pointe de ces courants en réadaptation et est même à l'avant-garde à certains égards : par exemple, le continuum de services développé pour les personnes qui ont subi un traumatisme cranio-cérébral fait régulièrement l'éloge d'experts internationaux.

page 20